Pokerstars

Le langage comportemental du poker en ligne

Les tells au poker correspondent au langage corporel du poker, mais il ne s'agit pas uniquement d'un langage corporel. Les joueurs en ligne n'ont pas de corps visible susceptible de trahir leurs pensées, mais leurs actions le font. Les tells sont en fait les actes qui permettent de trahir une information sans en avoir l'intention. Il n'est pas nécessaire de vous voir ou même d'avoir un corps pour cela.

Un tell peut être n'importe quelle activité qui révèle des informations utiles à vos adversaires. C'est au tournant du siècle, l'âge de pierre du poker en ligne, que j'ai écrit pour la première fois au sujet des tells du poker en ligne. L'un des tells que j'avais alors mentionné était le Stall (gagner du temps). A cette époque, lorsque les joueurs jouaient à deux tables en même temps, tout au plus, le stall était l'une des actions en ligne les plus comiques, évidentes, exploitables et prévisibles. Les joueurs inexpérimentés cherchaient à gagner du temps avant de miser sur la rivière lorsqu'ils avaient une main solide, afin de prétendre qu'ils n'étaient pas sûrs de ce qu'ils allaient faire. Quelques années plus tard, le stall continue à être utilisé aussi souvent et maintenant, il l'est même par des joueurs expérimentés qui l'utilisent eux comme un tell à l'envers : faire croire qu'ils ont un bon jeu. Ce qui fait qu'aujourd'hui, le stall est un signe qui n'est pas très fiable, mais il reste un tell. C'est juste devenu plus difficile de déchiffrer ce qu'il veut dire.

De plus, maintenant que certains joueurs jouent jusqu'à huit parties en même temps, les jeux lents se produisent plus souvent. Observer un Stall n'a de valeur aujourd'hui que lorsqu'un joueur ne joue pas de sa façon habituelle et transforme ses habitudes de mise. Par exemple, si un joueur a joué de façon vive – apparemment avec une bonne connexion et en ne jouant qu'une partie à la fois – mais que de façon soudaine, il entre dans un stall, cela voudra pratiquement toujours dire quelque chose. Et l'inverse est aussi vrai. Si un joueur qui jusque là jouait lentement, soudain se met à faire des mises rapides, dès que c'est son tour, cela a aussi une signification. Cela n'aura pas toujours la même signification, mais le simple fait de s'apercevoir que son adversaire a changé son comportement habituel sera presque toujours utile, cela devra provoquer chez vous la mise en place de balises de prudence.

Savoir analyser les habitudes de mise joue un rôle très important dans le fait de jouer et de gagner au poker en ligne : la vitesse des mises, suivre ou relancer, la taille de mises dans un pot limite ou sans limite. Un large pourcentage des joueurs en ligne sont maintenant des habitués. Ils jouent beaucoup, ce qui veut dire qu'ils entrent dans des rythmes ou des habitudes. Leurs rythmes standards sont exploitables, mais toute déviation de la norme représente le moment clé sur lequel se concentrer. Vous ne voulez pas suivre quelqu'un qui fait tapis quand il dévie parce qu'il a le nut, mais vous voulez le suivre quand il dévie parce qu'il a un mauvais tirage dans un pot clé... et vous ne voulez pas ne pas vous apercevoir qu'il a dévié !

Pester. De nombreux tells de joueurs en ligne sont le fait de mauvais joueurs qui se préparent à jouer encore plus mal que d'habitude. Qu'ils sont gentils ! Le signe le plus évident est un joueur qui se met à pester. Souvent, dans toutes les variantes de poker, les mauvais joueurs sont dominés par leurs émotions et le poker en ligne ne fait pas exception. Le problème avec le poker en ligne, c'est que les brutes et les grandes gueules ne peuvent pas briller, rouler leurs yeux ou faire quelque chose d'éclairant physiquement sur leur action. Mais via la chatbox, ils PEUVENT insulter leurs adversaires. Ils ne peuvent pas dire "change le jeu", mais ils peuvent pester à propos du logiciel qui est truqué à l'encontre de son niveau de jeu génial.

Si l'on en revient aux bases, un joueur qui se met à pester que ses adversaires sont stupides ou que le logiciel est truqué ferait tout aussi bien de se peindre des énormes lettres violettes disant : " je suis dominé par mes émotions". A l'exception des adversaires vraiment mauvais et plus encore que ceux qui manifestement jouent à plusieurs tables à la fois, les pesteurs sont LES joueurs à viser. Vous voulez jouer contre des gens qui sont dominés par leurs émotions, mais vous voulez aussi vous assurer que vous ne les sortez pas de cet état en jouant sur eux une main faible qui les aiderait à se calmer. Allez-y et harcelez les joueurs abusifs dans la chatbox. Il s'agit pratiquement toujours de joueurs qui pensent qu'ils sont meilleurs qu'ils ne le sont vraiment et qui se mettent à jouer encore plus mal lorsqu'ils perdent. Ce sont souvent eux qui feront votre jeu. Adorez les pesteurs. Dans une large mesure, gagner au poker signifie vaincre des personnes qui agissent de façon stupide.

Le chat annulé. Bien que ce ne soit qu'un sous groupe des pesteurs, il faut aussi remarquer les quelques joueurs en ligne qui sont inscrits en tant que "chat annulé" ou quelque chose de similaire. Cela est dû au fait que la salle de cartes a bloqué leur accès au chat à cause de commentaires immatures ou vulgaires qu'ils ont fait auparavant dans un chat. Lorsque vous vous trouvez face à un de ces joueurs et qu'il doit vous avouer que son chat a été annulé, vous savez que vous n'avez pas à faire à une personne très mûre. Il y a aussi plus de chances que ces personnes perdent leurs moyens émotionnellement (même si cela n'est pas obligatoire, il se peut que leur chat ait été annulé à cause de remarques racistes ou misogynes). Si la plupart des joueurs dont le chat a été annulé perdent un pot d'une façon qui n'est pas très élégante, vous SAVEZ qu'ils aimeraient bien être en mesure d'appeler leur adversaire idiot ou pire. Ils VEULENT pester. Ils VEULENT insulter. Ils veulent exacerber les pulsions émotionnelles qu'ils ressentent. Vous pouvez même les pousser un peu plus loin comme par exemple en envoyant un petit mot du style "belle main" au gagnant. Vous devriez alors être en mesure de voir la fumée qui s'échappe de l'icône de "chat annulé" du joueur.

Le pavoiseur. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, les personnes qui aiment pavoiser après avoir remporté un pot sont souvent des perdants au long terme, des joueurs serrés et faibles. Quelqu'un qui gagne régulièrement n'a pas besoin d'attirer l'attention sur ce fait. Quelqu'un qui remporte rarement une somme significative et ressent le besoin d'attirer l'attention sur ce fait est quelqu'un qui, en plus d'être faible, n'est pas sûr de lui. Les pavoiseurs sont faciles à bluffer une fois qu'ils ont commencé à pavaner, car ils détestent avoir l'air de perdants après leur coup d'éclat. Se coucher sur le flop ne les gêne pas, ou sur le tournant lorsqu'une carte supérieure est tirée, parce qu'ils ne peuvent pas prétendre qu'ils y ont été entraînés. Ce qu'ils détestent plus que tout, c'est être battu sur la rivière par un adversaire qui a une meilleure main que la leur. Les pavoiseurs peuvent se mettre dans un état émotionnel pas possible, mais le plus souvent, ils se resserrent et profitent du moment. Car ils n'en ont pas souvent des comme ça.

Le pleurnicheur. Les pleurnicheurs dans les chatbox sont différents de la catégorie du dessus. Les gens qui pleurnichent en public, devant un public qui s'en fout, sont probablement des habitués de la pleurniche. En d'autres mots, un pleurnicheur a peu de chances d'être dominés par ses émotions quand il perd. Une variante du pleurnicheur est le Challenger qui se plaint "faisons un duel" à chaque fois que quelqu'un le bat pendant deux manches de suite ou trois manches nulles en une heure. Ces deux types de joueurs sont de sérieux perdants au long terme.

Le puit de science. N'importe quel joueur qui pense qu'il peut donner des conférences sur la façon de jouer et qui se trouve avoir complètement faux est une cible à court terme. Ces joueurs ne durent jamais bien longtemps, jouent souvent pour la première fois et seront rarement là assez longtemps pour être exploitables sur la durée.

Les tells en ligne donnent pratiquement toujours des informations, mais ne confondez pas "cela signifie quelque chose" avec "cela signifie toujours la même chose quelle que soit la situation". L'utilisation du bouton de mise "in turn" est un bon exemple. Utiliser l'auto check est pratiquement toujours un signe de faiblesse, mais les boutons auto-bet et auto-raise peuvent avoir des significations complètement différentes selon la rue dans laquelle on se trouve. Auto-raise avant le flop est un signe sûr de véritable force (à moins qu'un joueur soit un maniac ou manifestement en train de perdre ses moyens). Auto-raise sur le flop sera plus souvent un signe de fausse force, quelqu'un qui essaierait de protéger une main marginale.

Certains tells proviennent du poker de casino, comme par exemple un joueur qui est impatient d'enlever le blind de sa position, ou juste avant de devoir prendre le big blind lors de la manche suivante. D'autres tells sont de pures créations du poker en ligne, même si ce ne sont pas vraiment des tells, comme par exemple utiliser un programme statistique pour voir le pourcentage de flops d'un adversaire.

Lorsque vous jouez en ligne, vous ne pouvez pas voir vos adversaires, mais vous pouvez voir ce qu'ils FONT. C'est exactement comme dans la vie. Ce que les gens font est ce qui est important. La façon dont ils agissent révèle la confiance qu'ils ont en eux, leurs qualités, leur échine, leur maturité et leur niveau d'obstination. Les actions d'enchères et le comportement de chat des adversaires offrent une mine d'or d'informations que vous pouvez utiliser contre eux. Il se peut que ce ne soit pas facile de déchiffrer les tells en ligne, mais c'est justement ce qui les rend encore plus importants.